À propos

Il existe ici et là, en France et en Europe, des formes de gestion collective de ressources qui sortent du “tout public” ou du “tout privé”. Ces nouvelles formes d’organisation collective s’inscrivent dans ce que l’on appelle le mouvement des partenariats public-communs. Ils donnent à voir des modes de coopération qui intègrent les usagers de la ressource (habitants, acteurs locaux…) et les acteurs publics. Ils sont bien souvent porteurs d’innovations sociales générant de nouvelles façons de faire la ville, recréent du collectif là où l’isolement se fait sentir, contribuent à re-penser la démocratie, créent de nouvelles formes d’activité économique.

Comment gérer un équipement, un espace naturel, un service d’intérêt collectif par exemple, en impliquant de manière plus active les parties prenantes locales, habitants, acteurs associatifs, économiques, autres institutions publiques, etc. ? Comment distribuer les rôles, partager la décision et la responsabilité, dessiner des modes de gestion plus collectifs ? Dans quelle mesure de telles approches permettent-elles de formuler desréponses nouvelles aux défis de revitalisation, de transition sociale, environnementale, démocratique que doivent relever les villes ?

Lieux Communs est un programme expérimental pour aider les collectivités à mettre en œuvre ou accompagner ces nouveaux processus de coopération à l’échelle d’un territoire : quelle posture adopter? Quels outils et cadres juridiques, financiers, organisationnels pour faire exister et sécuriser cette gestion en commun ? Quelles nouvelles pratiques découlent de cette coopération ? Quels nouveaux métiers au sein des administrations et des acteurs de la ville ?

Ce programme se présente comme une aventure collective et apprenante, un voyage au cœur des processus démocratiques et coopératifs.

UN PARCOURS APPRENANT DE 6 À 9 MOIS

Acculturer et former les acteurs publics aux enjeux et nouveaux modes de coopération pour prendre soin d’une ressource en commun à travers une série d’ateliers thématiques embarquant chacune plusieurs collectivités territoriales et acteurs des politiques urbaines, notamment franciliens.

Exemples de sujets : urbanisme transitoire, équipements culturels, gestion de l’eau, des espaces naturels, etc. (à préciser en fonction des priorités des collectivités participantes). Chaque collectivité participante pourra participer à une ou plusieurs expéditions thématiques.

MISE EN TEST DE 9 À 12 MOIS

S’approprier et expérimenter des outils de gestion et des modes d’organisation collective, localement, en lien avec les ateliers thématiques.

Exemples de tests : dispositifs d’implication des habitants dans la gestion d’une ressource, nouveau cadre juridique de mise à disposition de foncier public, modalités d’appui matériel et humain aux initiatives des citoyens…).

Chaque collectivité participante pourra expérimenter un ou plusieurs outils, ou choisir de s’intégrer à un second cercle qui suivra les expérimentations menées dans le cadre du programme.

UNE POSTURE RÉFLEXIVE (DOCUMENTATION, RETOUR SUR EXPÉRIENCE, ÉVALUATION PARTICIPATIVE)

Le programme sera documenté sur un blog dédié ; les productions seront accessibles en licence creative commons, afin d’en capitaliser et partager largement les enseignements. Différents temps de partage, de croisement avec d’autres expérimentations et de mise en débat seront organisés. Il s’inscrira également dans une démarche d’évaluation participative.

Construire au Futur, Habiter le Futur

Cette action est menée dans le cadre du programme « Construire au futur, habiter le futur », retenu fin 2020 parmi les 24 lauréats du programme national Territoires d’Innovation dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir). D’une durée de 10 ans, le programme est porté par la Région Ile-de-France et 120 partenaires, et mobilisera 310 millions d’euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France. Une association sans but lucratif vient d’être créée tout spécialement par la Région Île-de-France pour porter ce programme. 

La 27e Région est représentée à son conseil d’administration. Outre le pilotage de Lieux Communs, la 27e Région porte une autre action intitulée “(Dé)formations”.

le programme d'investissements d'avenir (PIA) "Territoires d'innovation"

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) sous l’autorité du Premier ministre, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.

Depuis le lancement du PIA, l’État a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagés par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.

https://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi